Cet article date de plus de dix ans.

Fabricant de glaces Pilpa : un modèle de reprise économique

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chiffres du chômage pour le mois de mars seront annoncés à 18H. Une 1ere pour le gouvernement Valls et le nouveau ministre du Travail, qui a parlé hier, je cite "d'une tendance baissière". L'histoire du fabricant de glaces Pilpa apparaît comme un modèle. 9 mois après la fermeture du site, la production vient de reprendre. Des anciens salariés ont créé une coopérative, avec leurs indemnités de licenciement.

Ce nouvel atelier de fabrication, Christophe Barbier en est très fier. L'ancien syndicaliste CGT qui s'est battu avec ses collègues salariés des glaces Pilpa est président de la nouvelle coopérative.

Je suis fier d'eux. Au départ, on était pris pour des fous. On nous disait qu'on n'avait pas les compétences et les moyens. C'est grâce à la volonté de ces salariés qu'on est là aujourd'hui.

Les Pilpa, fabriquants de glaces à Carcassonne, un combat comme tant d'autres. il y a d'abord l'annonce de la fermeture :124 emplois supprimés. Les salariés se battent, obtiennent des indemnités. 19 d'entre eux, dont Sandrine Pailles, 20 ans de production, choisissent de créer une coopérative.

On est très fiers d'en être arrivés là. On va tout faire pour continuer, gagner des marchés et créer aussi de l'emploi.

Leur projet est une crème glacée artisanale sans colorant. C'est aussi leur statut qui a changé. Autrefois salariés anonymes, aujourd'hui salariés associés, ÎOUS un peu patron.

S'il faut rester plus, on reste. On peut venir travailler le samedi. il n'y a pas de problèmes, c'est pour nous.

Ça nous donne envie de travailler. On ne travaille pas pour une multinationale comme on le faisait.

Et ça marche : ils viennent de décrocher des marchés locaux, et ont signé une trentaine de contrats. Leurs crèmes glacées seront en vente d'ici quelques semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.