Fabricant de cigarettes Seita : fermeture envisagée, 327 emplois menacés
Le fabricant de cigarettes Seita pourrait fermer son usine de Carquefou, près de Nantes, l'une des dernières de France. 327 emplois seraient menacés. On parle de restructuration mais ce n'est pas la seule raison. La chute du marché s'accélère, on fume moins. Pourquoi nos usines ferment-elles.
Près de Nantes, c'est la plus importante usine de cigarettes en France. cette usine Seita appartient au britannique Imperial Tobacco. Elle est menacée de fermeture et l'annonce devrait être faite demain en comité central d'entreprise : 327 salariés craignent pour leur emploi.
Certains espèrent, alors ils font un effort. On se demande ce qu'on va faire demain.
Si la fermeture est confirmée, ce serait la fin d'un ancien fleuron de l'industrie du tabac. L'usine de Carquefou a ouvert il y a 40 ans. Ces chaînes de montage ont employé jusqu'à 500 personnes, avec des secrets de fabrication bien gardés.
Il y a des tas de petites manières de fabriquer qui sont peu connues. Elles sont la propriété de la maison.
Depuis une quizaine d'années, les sites de production en France ferment les uns après les autres. Seuls deux sites restent encore en activité. C'est la conséquence de la chute de la consommation dans l'Hexagone, et des campagnes antitabac.
Les gens se sont orientés sur la cigarette électronique. Et la contrebande.
Philipp Morris restructure aussi au Pays-bas. 1230 emplois sont supprimés. Les leaders mondiaux délocalisent en Asie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.