Expulsion de clandestins : un Algérien décède pendant son transfert vers Roissy
Un Algérien a succombé à une asphyxie lors de son expulsion de France pendant son transfert entre le centre de rétention de Vincennes et l'aéroport de Ftoissy. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.
Jeudi soir, un clandestin algérien quittait en bonne santé le centre de rétention de Vincennes. Pour son expulsion, il est escorté par 5 policiers. A l'arrivée à l'aéroport, il est déclaré mort. L'homme de 51 ans est décédé par asphyxie en présence des policiers qui affirment n'avoir rien pu faire. Il s'était débattu lors d'une 1re tentative d'expulsion quelques jours plus tôt. La justice a ouvert une enquête Pour son avocat, il y a beaucoup de zones d'ombre.
A 19h, il était en pleine forme. Aucun problème de santé. Ils étaient censés assurer sa garde. D'une façon ou d'une autre, ils ont provoqué sa mort.
La police des polices a ouvert une enquête. De son côté, le ministère de l'intérieur veut faire toute la lumière sur cette affaire.
P.
H.Brandet: Une enquête judiciaire est menée. Il s'agit de savoir ce qui s'est dans le fourgon de police. On verra si toutes les conditions qui régissent le transfèrement de cet individu ont été respectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.