Exposition : Van Gogh au musée d'Orsay
Dans ce quartier populaire de Belleville, l'épicerie fine côtoie les supermarchés asiatiques, signes d'un mélange des populations. Mais parfois les bobos se retrouvent entre eux. lls sont alors plus bourgeois que bohêmes. Un phénomène pas iniquement parisien.
De la peinture pour terminer avec le retour d'un maître. Grand succès assuré: Van Gogh revient au musée d'Orsay. Ses toiles de grande valeur sont difficiles à déplacer. Vous pourrez en découvrir ou en redécouvrir une cinquantaine.
L'exposition s'ouvre sur une série de quatre autoportraits. Vincent Van Gogh nous fixe, inquiet, sans l'ombre d'un sourire. Le peintre hollandais, né en 1853, trop pauvre pour payer des modèles, testait sur son propre visage ses nouvelles techniques.
Là, il se représente en pleine action, les pinceaux à la main. Il se regarde dans la galce, s'examine sans concessions. Sa signature, Vincent, apparaît sur le châssis, comme un trait d'union, disant "Je suis là, je suis en train de me peindre".
A 33 ans, Van Gogh s'installe à Paris, puis à Arles. Dans la maison jaune, il peint sa chambre. Après une dispute avec Paul Gauguin, il se coupe l'oreille et est interné mais il continue à peindre.
Sa peinture se caractérise par une épaisseur de pâte, travaillée de façon sensuelle, et par des couleurs extraordinaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.