Exposition : le paquebot France
Fleuron des bateaux de croisière dans les années 60, le paquebot France reliait l'Europe aux Etats-Unis en cinq jours. Une exposition au musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne retrace l'histoire de cet ambassadeur emblématique du savoir-vivre à la Française.
Le paquebot France est le symbole de l'art de vivre à la française, une vitrine du savoir-faire tricolore, des moteurs aux tables basses des salons de la première classe. Un mobilier si emblématique des Trentes Glorieuses, qu'il est exposé au musée d'Art Les plus grands designers des années soixantes ont créé ces meubles, spécialement pour le paquebot.
C'est un art décoratif qui est au service du confort des passagers, d'une clientèle d'un certain âge, aisée, et pour un voyage de 5 jours.
Pendant que ce couple américain se détend dans le calme de sa cabine, les enfants se distraient à leur manière.
2.000 passagers, 1000 personnels de bord, dont une centaine, rien que pour préparer les repas. Devant la vitrine des arts de la table, Yves Léonard, jeune cuisinier sur le paquebot France en 1965. Pour établir les menus, c'était très simple.
Il y avait le fameux filet à la bressane qui était mariné avec une sauce aux ÎFUÎÎGS.
Il fallait épater les Américains.
Tous les jours, on suggérait un plat de cuisine régionale aux clients, pour leur montrer les terroirs et les richesses de la France.
Dans le grand salon, des sièges confortables entourent une piste de danse. Un bar permet à chacun de trouver sur place les plaisirs qu'il préfère.
Au bar, il y avait un pianiste, qui se rappelle de l'ambiance festive.
La clientèle était encline à s'amuser, à écouter de la musique.
Les collectionneurs s'arrachent le mobilier, qui a survécu à la démolition du paquebot France en 2007. La nostalgie continue de le faire vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.