Cet article date de plus d'onze ans.

Exposition : le mystère d'Angkor

Publié Mis à jour
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La cité d'Angkor, au Cambodge, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le musée Guimet lui consacre une exposition qui revisite le mythe. On peut y admirer des moulages des plus belles fresques.

Le mystère et la beauté des sculptures d'Angkor, ces temples khmers construits entre le Xe et le XIIe siècle, viennent à vous. Oeuvres originales en grès ou moulages de plâtre du XlXe siècle, de quoi rêver de voyage.

Ça évoque beaucoup de choses pour nous, les rencontres, les moments passes ensemble à attendre le coucher du soleil.

J'ai prévu d'aller a Angkor, ça permet d'avoir un petit avis avant.

Cette exposition est l'histoire de 30 ans d'expéditions où un dessinateur de marine, Louis Delaporte, s'est pris d'amour pour les lieux, les a dessinés, moulés, pour les faire connaître en France. Le roi du Cambodge lui a aussi confie certains fragments.

Louis Delaporte a l'idée de montrer, en France, que la civilisation du Cambodge ancien a été aussi importante que celle de l'Egypte ancienne, de la Grèce, de Rome, qui ont fait l'origine du monde européen.

Une idée décapante alors que la France pense exporter la civilisation dans le monde grâce à la colonisation. Il aura fallu un siècle et demi pour remettre sa démarche à l'honneur. D'autant que les moulages de Delaporte sont parfois les seuls témoignages restants de ces oeuvres.

Ce bas-relief a été moulé sur les lieux en 1881, aujourd'hui, là-bas, vous ne pouvez plus le voir. Car en 1970, ce site a fait l'objet d'un pillage systématique, on a découpé au marteau et au burin la partie centrale de ce linteau.

Toute la majesté d'Angkor vous attend au musée Guimet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.