Exposition : "L'impressionnisme et les Américains"
Une exposition pour terminer. "L'impressionnisme et les Américains" regroupe 80 toiles venues du monde entier au musée de Giverny.
Un tableau impressionniste peint en Amérique en 1891. Là-bas, l'impressionnisme a connu un succès immense et a fait école. Vers 1880, les peintres américains rencontrent les maîtres français. John Singer Sargent est l'un de ces artistes.
Il est ami avec Monet à qui il rend visite à Giverny en 1885. Il va faire cette esquisse de Monet en train de peindre ici à Giverny.
Cette étude sur la lumière faite à Giverny est inspirée de Claude Monet et réalisée par un artiste américain originaire dé Boston. Les impressionnistes des Etats-Unis s'approprient la technique des petites touches qui composent les grands paysages. Quand ils rentrent chez eux après 1890, ces artistes vont l'appliquer a des thèmes typiquement américains.
Nous sommes dans le Nouveau Monde, avec cette femme athlétique, en plein soleil, et qui fait face à la lumière. Nous sommes aux Etats-Unis avec ces grands espaces ouverts en bord de mer.
L'impressionnisme français est mal accueilli par la critique en 1874. En Amérique, il triomphe jusqu'au début des années 20.
Les Etats-Unis sont encore un jeune pays à la fin du XIXe siècle, avec sans doute moins d'a priori sur la peinture et les arts.
Si la France est le berceau de cette peinture révolutionnaire, l'Amérique est bien la deuxième patrie de l'impressionnisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.