Exposition : des dinosaures grandeur nature
Les dinosaures passionnent les Français. En ce moment, une exposition leur est consacrée à Paris, porte de Versailles. Des dizaines de spécimens sont reproduits grandeur nature et articulés.
Il y a ceux qu'on ne présente plus, les stars du Jurassique. Le tyrannosaure, 13 mètres de long pour 5 mètres de haut, un redoutable carnivore. Ou encore le brachiosaure, un végétarien au cou interminable. Et il y a ceux qu'on connaît moins tel l'archaeopteryx, le premier oiseau connu et le plus petit des dinosaures. Près de 50 espèces au total pour un voyage vers le passé qui nous ramène 150 millions d'années en arrière. Du haut de ses trois ans, Lucas ne sait plus où donner de la tête. Regardez.
Tu n'as pas peur.
Si j'ai beaucoup peur à cause de ses griffes. Mais il va pas nous manger, c'est des faux.
Il a fallu 17 semi-remorques pour transporter ce grand zoo préhistorique. L'exposition a été conçue en Argentine, un pays où on a trouvé de nombreux fossiles de dinosaures. Les cris reconstitués des animaux peuvent laisser sceptiques mais l'approche se veut scientifique.
C'est une exposition qui a été créée en grande partie avec des paléontologues. Ils nous ont apporté une précision pour reconstituer les dinosaures tels qu'on imagine qu'ils ont été à l'époque.
Pour jouer à se faire peur, ces animaux sont équipés de détecteurs de mouvenement et prennent vie des qu'on les approche.
Ils sont presque vivants.
Consacrée à l'ere glaciaire, la première partie de l'exposition présente des mammifères disparus à la Préhistoire qui ont côtoyé les premiers hommes comme ce deinotherium.
Ce genre d'exposition est très instructif pour lui, c'est plus facile que d'ouvrir un livre.
Près de 60 millions d'années se sont écoulées entre la disparition des dinosaures et l'apparition des premiers hommes. Cette exposition permet de faire ce grand saut dans le temps en moins de deux heures.
Cette exposition est à voir jusqu'au 31 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.