Exposition : Courbet et Cézanne au musée d'Ornans
Des familles américaines et européennes qui viennent ici profiter de cette oasis en plein désert.
Une grande exposition pour terminer. Quel est le trait d'union entre Gustave Courbet et Paul Cézanne ? Le musée d'Ornans, près de Besançon, a mis en parallèle les oeuvres des deux maîtres, qui n'étaient pas proches mais qui ont beaucoup en commun. A commencer par leurs sujets d'inspiration.
Voici le village d'Ornans (Doubs), où est né Gustave Courbet. Il a inspiré Paul Cézanne. On ne sait pas s'ils se sont rencontrés, mais ici, leurs toiles les réunissent. A gauche, un Cézanne, à droite, un Courbet. 40 ans d'écart. C'est Cézanne l'héritier. Tous deux ont peint leur région d'origine, la Franche-Comté pour Courbet, la Provence pour Cézanne. Il admirait chez Courbet sa façon de peindre en pleine pâte, avec une matière épaisse au couteau.
Ils ne représentent pas un arbre ou un rocher. Ils mettent une touche de vert, une touche d'ocre. C'est l'apparition de l'arbre et du rocher en peinture.
Voici un paysage enneigé prête par un musée new-yorkais. Cézanne n'a peint la neige que deux fois : elle fondait trop vite et il lui fallait du temps pour créer. Courbet, lui, était un spécialiste et disait être le premier à savoir rendre sa consistance.
De même avec des pommes. Il disait vouloir conquérir Paris avec une pomme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.