Cet article date de plus d'onze ans.

Exposition : 100 ans de police judiciaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

J'avais des flics avec moi qui étaient très sympathiques.

Qu'est ce qui vous a frappé chez ces policiers.

On ne voyait pas que c'était des flics. Ils étaient normaux.

Parmis les célèbres brigades de la PJ, il y a la BRI. Nous découvrons la BRI avec son jeune patron. Les bureaux sont nichés sous les toits du "36". Surnommée l'antigang, elle a été créée il y a 50 ans, pour enquêter en amont sur les bandes de braqueurs, ou intervenir sur les crises aigues, comme celle des frères Lascar.

C'est une affaire importante, en 2012. Des individus s'étaient retranchés dans une maison, a Pantin. La BRI avait traité une grave situation de crise.

4 ans avant son déménagement, la PJ livre une partie de son histoire et de ses secrets, proposant même aux visiteurs de jouer aux experts, de quoi alimenter un peu plus la légende.

Demain dès 20H50 sur France 2, les passionnés de rugby ont rendez-vous avec le premier grand test-match de l'automne avec France Nouvelle-Zélande. Outre la dimension sportive du match, voyons ce soir pourquoi la marque AII Blacks est également un produit pas comme les autres dans le marketing sportif.

Le haka et le maillot noir sont les symboles du rugby néo-zélandais. En 110 ans d'existence, les AII Blacks se sont forgé une image d'équipe invincible. Un rugby spectaculaire et un business à part entière. La Défense, à Paris. C'est ici que l'on a retrouvé quelques joueurs néo-zélandais cette semaine. Dans la salle, des salariés d'une compagnie d'assurance. La société a déboursé 80 millions d'euros pour inscrire pendant 5 ans son nom sur le maillot de l'équipe. En échange, les joueurs viennent montrer leurs muscles.

On ne les voit que de loin à la télé, et on voit maintenant en réalité des vrais forts.

Ce n'est pas contraignant d'être ici, ça fait partie de notre boulot.

Leur travail, c'est aussi de jouer la comédie. L'équipementier des AII Blacks qui est aussi celui des Bleus a profité de la venue des joueurs pour tourner un spot de pub. La France est le marché étranger N01 pour la vente de maillots noirs. Pour deux maillots tricolores, un maillot néo-zélandais est vendu. Plusieurs millions d'euros de recettes pour la Fédération néo-zélandaise qui n'hésite pas à faire payer certains matchs de gala.

Elle vend les test-matchs qu'on estime entre 1,5 et 2 millions d'E, a l'image de ce que peuvent certains clubs de football.

Ces garçons sont aussi les ambassadeurs de leur pays.

Que tu portes le maillot AIl Blacks depuis une minute ou 10 ans, c'est pareil, tu dois être à la hauteur à tous les matchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.