Cet article date de plus d'onze ans.

Expérience : caméra sur rapaces

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un passionné de rapaces a eu l'idée d'équiper les oiseaux de caméras pour observer les paysages au gré de leurs déplacements. Mais aussi et surtout pour étudier leurs comportements et mode de repérage en l'air.

Voler comme un oiseau. Planer comme un rapace a 2.700 m d'altitude. Au dessus de la Mer de glace. Braver le vent de la mer. Carresser les flots de la Méditerranée dans les calanques de Cassis. Ces images embarquées sur le dos d'un aigle offrent une perspective inédite. Ces images inédites, on les doit à ce fauconnier. Il est à la tête d'un parc qui abrite près de 150 rapaces. Certains comme cet aigle ont disparu de nos montagnes. Il souhaite les réintroduire et c'est pour mieux les connaître qu'il les équipe d'une caméra. Sous l'épaisseur des plumes, il a fixé un harnais.

On a une vis qui dépasse, elle ne traverse pas l'oiseau, c'est comme un sac à dos pour un sportif.

L'aigle supporte sans problème le poids de la petite caméra. Seule la forme du boîtier perturbera légèrement le vol. Les images filmées éclairent notre expert sur les choix de trajectoire.

Contrairement à ce qu'on imagine, un oiseau aime voler près du relief. L'aerologie y est souvent excellente. Le vent vient taper le long du relief et apprte un dynamique qui lui permet de voler dans des conditions optimales.

Dans le parc des Cevennes, l'aigle frôle la cîme des arbres. Il semble prendre les falaises comme point de repère. Ces images donnent une idée de ce que voit l'aigle. Son champs de vision est différent. Le rapace voit sur les côtes. Son acuité visuelle est 8 fois supérieure à celle de l'homme. A 300 m d'altitude, il peut repérer une souris.

Deux pères et une mère de famille se sont installes, Regardez ce chiffre : dans 92 % des cas, la garde de l'enfant est confiée a la mère ou en alternance avec le père Elles sont parfois mal vues mais elles assument.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.