Exécution de James Foley : son bourreau démasqué ?
Le bourreau du journaliste a-t-il été démasqué ? En Angleterre, le "Sunday Times" affirme que les services de renseignement britanniques l'auraient identifié.
La traque du tueur de James Foley s'intensifie. Les Britanniques et les Américains ont créé une force spéciale. Sur la vidéo du meurtre les experts ont étudié la voix. Avec des techniques sophistiquées de reconnaissance vocale, les policiers tentent d'identifier cette voix.
Il y a forcément une mère, un ami, un père qui va reconnaître cette voix. Cet homme, comme tous les jihadistes, parle beaucoup dans les vidéos de propagande.
D'autres experts travaillent sur les mains du jihadiste. Il ne porte pas de gants. Avec une technique particulière, les policiers établissent une cartographie de ses mains et la comparent à d'autres photos de jihadistes britanniques. Cette technique avait permis l'identification et l'arrestation de l'assassin du journaliste américain Daniel Pearl, tué au Pakistan en 2002. Certains journaux britanniques ont affirmé que l'assassin de Foley a été identifié. Les enquêteurs restent prudents: la vidéo est coupée au moment de l'exécution. L'homme qui parle anglais n'est pas forcément le bourreau. Les policiers étudient toutes les vidéos de propagande où l'on voit des jihadistes britanniques. Ils sont environ 500 en Syrie. Les enquêteurs savent que leur travail va finir par payer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.