Cet article date de plus de huit ans.

Exécution de James Foley : le bourreau serait originaire de Londres

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Trois jours après la diffusion de la vidéo de l'assassinat du journaliste américain James Foley par le groupe terroriste Etat islamique, les services britanniques et américains tentent d'identifier son bourreau.

Qui a tué le journaliste américain James Foley, après 22 mois de détention dans les geôles de l'Etat islamique ? Un djihadiste britannique, affirment les quotidiens de Londres. Un homme sans visage, mais dont l'accent est typiquement londonien. Le Premier ministre, des mercredi, a évoqué cette forte probabilité.

Nous n'avons pas encore identifié l'individu responsable de cet acte, mais il paraît de plus en plus probable qu'il s'agit d'un ressortissant britannique, et c'est extrêmement choquant.

Les policiers, après analyse de la bande sonore, n'écartent pas la possibilité que la voix du bourreau ait été modifiée, et doublée par une autre personne. L'espoir de la police, c'est que la communauté musulmane parle, et laisse filtrer sur les réseaux sociaux des éléments sur le bourreau Selon le porte-parole de cette mosquée de Londres, dénoncer l'assassin, s'il est anglais, est l'affaire de chacun.

Je pense que toute personne qui reconnaît cet individu doit prendre contact avec les autorités.

Comme la France, la Grande-Bretagne a constaté en 2014 une recrudescence du nombre de musulmans ou de convertis partis combattre en Syrie. 69 individus ont été indentifiés par la police anglaise en 2014, dont peut-être le bourreau de James Foley, que les services secrets britanniques recherchent. L'identification du bourreau ne saurait tarder, selon cet expert de la Sécurité intérieure.

Je pense que l'on est très proche de l'identifier. La police possède un certain nombre de suspects, mais pour une identification certaine, elle va avoir besoin d'une mère, d'un ami ou d'un père, qui le reconnaisse formellement.

Ce n'est qu'au terme de ce premier stade de l'enquête, que l'étrange parcours de l'assassin de James Foley sera dévoilé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.