Cet article date de plus d'onze ans.

Ex-otages : 1139 jours de captivité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains se sont confiés sur leur quotidien pendant ces 1139 jours de captivité.

Le soir de leur libération, les 4 ex-otages portent encore la tenue de leur détention. Un djellabah, un chech, une longue barbe, depuis leur allure a change. Ils ont conservé la barbe en hommage aux autres otages.

C'est une manifestation de solidarité. La reconstruction va être longue.

Se reconstruire, mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu, trois ans en plein Sahel. Un soleil de plomb et une nourriture sommaire, des pâtés ou de la viande de chameau séchée et du thé. Les quatre otages inventent des distractions pour tenir le coup. Daniel Larribe observe des formations géologiques. Pierre Legrand s'initie à la couture. Captures en septembre 2010, les quatre hommes n'ont pas été maltraités par leurs geoliers. Ils ont été séparés en deux groupes: Daniel Larribe et Thierry Dol d'un côté, Marc Féret et Pierre Legrand de l'autre.

Ils ont besoin de se parler. Pierre et Marc ont été ensemble. Ils ont besoin d'être encore ensemble. C'est Trois ans dans des conditions extrêmes.

Les ex otages ont vécu de près la guerre française au Mali. Ils racontent le bruit des hélicoptères. La peur des bombardements. Début 2013, c'est aussi la tentative d'évasion manquée. Daniel Larribe et Thierry Dol s'échappent pendant 48h.

Ce soir, "Envoyé spécial" reviendra sur les coulisses et les hommes de l'ombre de cette libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.