Cet article date de plus d'onze ans.

Etudes et difficultés de logement

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

325.000 étudiants feront leur rentrée à Paris. Ceux qui viennent de province feront face à un coût de vie élevé. A commencer par la dépense incontournable : le logement. Les loyers parisiens sont au moins deux fois plus élevés qu'ailleurs.

Les visites se succèdent dans cet immeuble parisien. Plus de 30 personnes dans l'escalier pour un studio de 22m2 à 850 euros. La méthode n'a pas l'air de surprendre les candidats.

Entrée dans l'appartement. La visite ne dure que quelques minutes, le temps de déposer son dossier et espérer convaincre l'agent immobilier.

L'examen des dossiers est expéditif.

Paris reste la ville la plus chère de France pour les étudiants. 740 euros en moyenne pour un studio, 200 euros de moins en région. Après 2 ans de fac de Math à Lille, Cassandre s'installe à Paris, seule ville à proposer le cursus dont elle rêve. Cet été, elle a visite plusieurs appartements. La caution de ses parents est insuffisante pour les propriétaires. En attendant, elle est hébergée chez une amie.

On dort à deux dans le lit, ce n'est pas toujours facile. La nuit, il fait trop chaud, on est sous les toits. Quand je veux travailler, je me mets sur la table de la cuisine.

Un dépannage amical qui ne pourra pas se prolonger très longtemps.

Ne pas pouvoir dormir dans un lit confortable, ne pas avoir de bureau, ce sera compliqué. Au niveau de la fatigue, psychologiquement, ce n'est pas possible.

Solution : choisir la colocation. Une façon de se sentir moins seul quand on débarque à Paris, et le moyen de se loger plus facilement. Certains propriétaires hésitent a louer a des étudiants aux faibles revenus.

Quand on trouve un appartement, la caution demeure un problème. Du coup, avec mes parents et ceux d'Emma, ça fait double caution. C'est plus facile.

Les jeunes filles ont trouve leur nid. La rentrée peut commencer. Elles rejoindront les 325.000 étudiants qui, chaque année, choisissent Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.