Cet article date de plus d'onze ans.

Etude : pollution dans les voitures

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jusqu'ici les AVS ne pouvaient exercer que 6 ans et toujours en CDD A partir de la rentrée 2014, ils pourront être titularisés. Cela deviendra un métier à part entière.

En ouvrant la portière de votre voiture vous respirez du benzène, du dyoxide d'azote et même des émanations de moisissures. C'est le résultat d'une étude menée par le Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris. L'habitacle des véhicules est plus pollue que l'air des maisons.

Dioxyde de carbone, moisissures, produits toxiques, l'intérieur de nos voitures est un vrai nid à pollutions. Pour un équipementier automobile, cette ancienne salariée a été chargée de sentir les pièces qui composent l'habitacle des voitures, pour détecter les mauvaises odeurs.

On me demandait de faire des tests d'odeurs sur les pièces moquettées, qui se trouvaient dans ce type de véhicules.

Aujourd'hui, elle ne peut plus faire de longs trajets en voiture. Elle se bat pour faire reconnaître comme maladie professionnelle des allergies qu'elle a développées, notamment au latex.

J'etouffais, je n'arrivais plus du tout à respirer.

Des allergies peuvent se développer au contact des substances présentes dans les colles ou le plastique 41% des voitures dépassent les seuils de confort, pour les composés en suspension dans l'air, 23% pour le formaldéhyde, un puissant irritant. Les moyens de lutter contre ces pollutions sont simples.

Aspirer, nettoyer ou désinfecter de temps en temps son véhicule. Cela permet d'assainir son habitacle. Nous faisons régulièrement le nettoyage à la maison.

Un automobiliste est 5 fois plus exposé dans sa voiture au benzène et au dioxyde d'azote que dans son logement ou dans la rue. Les constructeurs affirment faire des efforts ces dernières années pour choisir des compsants moins polluants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.