Cet article date de plus d'onze ans.

Etude PISA : les systèmes scolaires, la France dégringole

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Venons-en maintenant à l'étude PISA, qui fait vraiment référence pour classer les systèmes scolaires dans les 65 pays de l'OCDE. Pour la France, le bulletin de notes n'est pas fameux. Jihane Benzina, notre spécialiste éducation, nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. L'école à la française dégringole, notamment en maths.

Jihane Benzina : A chaque classement PISA, il y a une matière dominante, qui compte plus que les autres, cette année les maths. nous étions 22e au dernier classement, nous sommes 25e. A l'écrit en revanche, c'est mieux: la France est 21e, c'est le même score qu'en 2000. Ça veut dire qu'on a remonté les mauvaises notes des années précédentes.

Elise Lucet: Comment peut-on expliquer ça.

Jihane Benzina : L'explication, c'est que notre système éducatif est plus inégalitaire qu'il l'était il y a neuf ans. Si l'on prend les élèves les meilleurs en classe, et les élèves les moins bons, les deux extrêmes se sont accentués. Les bons élèves ont vu leurs résultats augmenter de 6 points. Les moins bons baissent de 23 points. Le niveau de la France se dégrade donc par le bas. Cet écart-là, entre les deux pôles, est l'un des plus importants des pays de l'OCDE. L'autre points que soulève PISA, c'est l'égalité des chances. On mesure l'impact de votre milieu socio-économique sur les résultats scolaires. Dans les pays de l'OCDE, ça rentre à 15 % dans les résultats. En France, c'est 22,5 %, là aussi, l'un des plus forts d'Europe, donc l'ascenceur social est toujours en panne. Ceux qui l'on réparé ce sont le Canada, l'Australie ou la Finlande, ils ont de bons résultats, et leurs élèves ne sont pas discriminés par leur origine sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.