Etude : le suicide des agriculteurs
On peut craindre des inondations.
Laurent Delahousse : Merci Nathalie.
Une étude inédite révèle la profonde désespérance du monde agricole en France : elle met en lumière près de 500 suicides enregistres chez les agriculteurs français ces trois dernières années, soit un tous les deux jours. L'équation est la : crise morale, crise sociale, solitude.
Après le suicide de son mari l'an dernier, Nathalie Cresson a tiré un trait sur le projet familial de ferme.
C'est la serre qui nous servait de nurserie et à la reproduction.
Quelques mois avant son suicide, voici son mari. Un ancien commercial reconverti dans l'élevage d'escargots. Ce projet nécessitait encore un prêt de 20 000 euros. Il a craqué avant. il ne mangeait plus. Pas d'argent, il ne pensait qu'a ça.
Alentour, la nouvelle a provoqué tristesse et résignation. Entre agriculteurs, on ne parle pas des difficultés financières. Encore moins du passage a l'acte.
On est plongé a 200% dans notre travail et on ne parle pas de ça.
A 50 ans, Patrick Arnaudé vit sa vie d'éleveur comme un échec. Son troupeau va être vendu. Ses dettes s'élèvent à 110 000 euros. Pour les mêmes raisons, son voisin et ami s'est pendu.
Est-ce que vous y avez pensé.
A certain moment oui. Ça nous passe par la tête, pour se libérer.
En 3 ans, la chute des cours du lait, un revenu divisé par 2, et un divorce ont eu raison de la ténacité de Patrick. Son projet aujourd'hui: devenir conducteur de car scolaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.