Cet article date de plus d'onze ans.

Etude : café et développement du foetus

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La caféïne aurait-elle des effets néfastes sur le développement du foetus ? Des chercheurs de l'Inserm ont observé des souris qui ont montré une plus grande sensibilité aux crises d'épilepsie. Quelle conclusion pour la femme enceinte.

C'est à des souris que ce chercheur a donne du café. L'équivalent de 3 tasses par jour chez l'homme pendant toute la durée de leur gestation. Pour la première fois, son étude montre des effets néfastes sur le cerveau en développement des souriceaux. A gauche de l'écran, des neurones non exposes a la caféine. A droite, les neurones exposes se déplacent 3 fois moins vite vers leur région cible, avec deux conséquences.

Le cerveau devient hyper excitable et les souriceaux sont plus sensibles aux crises d'épilepsie. La conséquence à long terme, les souris présentent des déficits de mémoire spatiale. Difficultés a se localiser dans l'environnement, difficulté à se souvenir l'endroit où sont placés les objets.

Impossible d'extrapoler ces résultats de l'animal a l'homme. Il faudrait des études supplémentaires. Rien ne prouve un risque chez la femme enceinte ou le foetus. Les spécialistes conseillent quand même la modération.

On peut se reporter aux conseils de l'OMS, limiter son absorbtion de café à une parjour. La caféine est autorisée à 200 milligrammes parjour.

3 tasses par jour maximum, message reçu pour ces futures mamans.

Je buvais 5 ou 6. Maintenant pas plus de 2.

Je savais que c'était pas trop bon enceinte, les excitants.

Plusieurs études montrent à l'inverse, les effets bénéfiques chez les adultes d'une consommation modérée de café.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.