Etretat : entre ciel et mer
Entre ciel et mer, les falaises d'Etretat défient le temps et les éléments depuis des milliers d'années. Un paysage fantastique, que les hommes ont laissé intact. Au sommet d'une des falaises, seule Notre-Dame-de-la-Garde culmine à 84 mètres d'altitude depuis 1856.
Les habitants ont décidé de construire une chapelle dédiée aux marins.
Les pêcheurs ont colporté les légendes d'Etretat. Comme celle du tunnel dans la falaise qu'on appelle "le trou à l'homme". Un navire aurait coulé ici en 1792 sous les yeux des habitants.
Alors qu'ils viennent sur la plage pour recueillir les corps ils vont découvrir un homme dans la saillie du rocher. Quand ils veulent le transporter, il se réveille. C'est le seul rescapé du naufrage.
Les falaises ont inspiré des légendes. Elles ont aussi fasciné les peintres parleurs couleurs changeantes.
Claude Monet peint la Seine à différents moments de la journée. J'habite Etretat depuis une vingtaine d'années. A chaque instant, la lumière change.
Au début du XXe siècle, les peintres, les écrivains, ont fait d'Etretat une station balnéaire à la mode. Symbole de la démesure de l'époque, "La maison de la salamandre", un hôtel particulier démonté brique par brique en Basse-Normandie et remonté ici aux frais d'un propriétaire fortuné. Un peu à l'écart, une belle villa normande ouverte à la visite, c'est l'ancienne maison d'un écrivain célèbre.
On se trouve dans le bureau de Maurice Leblanc, l'auteur des Arsène Lupin.
L'auteur a écrit l'aventure la plus connue du gentleman combrioleur en imaginant que l'Aiguille rocheuse est creuse.
C'est là que serait caché le trésor des rois de France, accumulés depuis Guillaume le conquérant.
Aujourd'hui encore, certains touristes demandent parfois si on peut visiter l'intérieur rocher. A Etretat, le soleil couchant efface la frontière entre la légende et la réalité.
Merci de nous avoir suivis. Tout de suite, la météo de Philippe Verdier. Puis la grande affiche des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Bordeaux-PSG. Je vous souhaite une très belle soirée, à demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.