Cet article date de plus de dix ans.

Etna : les secrets du volcan

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une rencontre maintenant avec un géant qui trône à deux heures de Paris. L'Etna, 3.300 mètres, qui plonge dans la Méditerranée. C'est surtout l'un des volcans les plus actifs du monde. au point que son accès vient d'être interdit aux touristes.

Il faut le survoler pour voir l'un des secrets cachés de l'Etna. C'est un volcan qui a trois bouches actives. Le cratère central, le puits nord-est et le puits sud-est. Notre pilote confirme : à 3.500 m, les compteurs indiquent.

8 degrés. Au sommet de l'Etna, la neige est presque éternelle. Avec le froid, les fumées de la lave se condensent en vapeur d'eau. Dessous, ce sont les forges de Vulcain. Du magma venu du centre de la Terre. En un siècle, l'Etna est entré 100 fois en éruption. Sur ses pentes, les stigmates de ses accès de rage. Comme il y a 12 ans, quand il a craché des flammes pendant trois mois, faisant 30 blessés.

Là, les dégâts de la grande éruption de 2002. L'Etna est un volcan dangereux, dont le sommet est désormais interdit aux touristes.

Ce sont les gardiens officiels de l'Etna qui nous y mènent, à pied. Trois gardes forestiers qui connaissent les sentiers. Neige, pierre volcanique, glace, et une météo changeante à cause de l'altitude. Il pourrait neiger, nous serions alors coincés. C'est l'une des raisons pour lesquelles les touristes ne peuvent aller au bord des cratères. Le mauvais temps, soudain. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les touristes ne peuvent plus aller Impossible d'admirer comme il y a 3 ans ces effuses magmatiques. Avec les explosions de laves, il y a les bombes. Les projections de pierres s'écrasent sur le sol lunaire. Des centaines de kg de roches qui peuvent tuer.

Ce bloc basaltique arrive tout droit du cratère, du sommet.

L'Etna est une montagne qui ne plaisante pas. Sa dernière éruption remonte à janvier dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.