Cet article date de plus d'onze ans.

Ethique : étude sur les cellules souches embryonnaires

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Demain, a l'Assemblée nationale, les députés pourraient voter une loi qui assouplirait la recherche sur les cellules souches embryonnaires. C'est une piste très importante pour la médecine de demain. Virginie Fichet nous a rejoints sur ce plateau. Virginie bonjour. Une cellule souche embryonnaire, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert.

Virginie Fichet: Ces cellules, comme leur nom l'indique, proviennent d'embryons congelés lors de fécondation in vitro et qui ont été donnés par des couples. A.

6 jours, ces cellules peuvent produire n'importe quel tissu, elles ne sont pas encore spécialisées. A ce stade, les chercheurs peuvent extraire ces cellules des embryons, et les faire se multiplier, mais c'est compliqué, cela ne fonctionne qu'une fois sur 200 en moyenne. Si cela marche, ces cellules pourraient être reimplantées, et pourraient guérir des maladies neuronale, cardiaques ou génétiques. C'est ce qu'on appelle la régénération cellulaire. Les recherches n'en sont encore qu'au stade des essais cliniques.

Elise Lucet : Que changerait la loi si elle était votée demain.

Virginie Fichet : La loi est claire, la recherche sur ces cellules souches embryonnaires est interdite sauf dérogation de l'Agence de biomédecine. Si la loi est adoptée, la mention "interdiction" disparaîtra au profit d'une "autorisation encadrée". L'enjeu est de favoriser la collaboration à des programmes de recherche internationaux. Le terme interdiction effraie nos potentiels partenaires étrangers.

Elise Lucet : Merci Virginie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.