Cet article date de plus de dix ans.

Eté 2014 : pourquoi une météo si pluvieuse

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julian Bugier : Merci Margaux.

Pour ceux qui ont réussi a rallier leur destination de vacances, c'était parfois pluie et ciel gris qui les attendaient. En France, l'été a été maussade. Les précipitations abondantes par endroit, et les températures moins chaudes qu'à la normale. Alors, comment expliquer cette météo morose.

Les vacanciers profitent d'une éclaircie. L'été a été maussade ici.

Il ne fait pas chaud mais on peut en profiter. Il y a du soleil, ce n'est pas tous les jours.

On espère que le temps sera meilleur l'été prochain.

En juillet, les Français ont sorti le parapluie. Il a plu en moyenne deux fois plus que la normale, une première depuis 55 ans. En Franche-Comté, en Auvergne et en Rhône-Alpes, 30% de soleil en moins par rapport à la normale. En cause : les caprices de l'anticyclone des Açores. Normalement, il se positionne sur l'Europe de l'Ouest, et protège ainsi la France des perturbations de l'Atlantique.

Cette année, notre cyclone est paresseux. La France est au carrefour entre cet anticyclone sur l'Atlantique et une dépression sur les pays scandinaves. La France est soumise à un courant frais.

Le mois d'août a été également très perturbé. Bonne nouvelle : les températures repartent à la hause des samedi avec des valeurs qui passeront au-dessus des normales dans le Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.