Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : un faussaire en vins jugé à New York

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est tellement rare de produire des grands crus de Bourgogne, c'est tellement petit dans l'océan des vins produits sur la planète que je ne supporte pas qu'on les falsifie. C'est tellement quelque chose de terroir.

Le faussaire accusé par la justice américaine, c'est lui, Rudy Kurniawan, considéré par les restaurateurs de Manhattan comme l'un de ses plus grands experts. Alors, il y va en toute confiance pour un total de 35 millions d'euros en 10 ans. Celui qu'on appelle "docteur Conti" est en fait un expert en faux. A son domicile, le FBI retrouve ce qui lui a permis de fabriquer des faux grands crus. Petrus 47, Mouton-Rothschild 45, Cheval Blanc, des fausses bouteilles soit-disant rares réalisées en fait à partir de mélanges dans un évier.

Aujourd'hui, il est très facile de faire des fausses étiquettes, de récupérer des bouteilles usagées et de s'approcher d'un goût rare que de toute façon, personne ne connaît vraiment.

Compte tenu de l'ampleur de l'arnaque, Rudy Kurniawan n'a pu agir seul. Selon les experts, cela signifie que de nouvelles organisations criminelles sont en train d'apparaître spécialisées dans le marché des grands crus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.