Etats-Unis : San Francisco, capitale de l'innovation
C'est là-bas que Maxime Leforestier avait trouvé sa "maison bleue".
Des maisons victoriennes sur fond de grattes-ciel, un contraste de carte postale. San Francisco, 46 collines dévallées par des centaines de tramways. Un moyen de transport quotidien et un patrimoine au charme surané.
J'aime la vue, le fait qu'il n'y ait pas de vitre, la cloche qui sonne et aussi les personnages qui conduisent ces tramways.
Ce jour-là, comme souvent, le Golden Gate Bridge est quasiment invisible. Quelques heures plus tard, le pont le plus célèbre de la baie de San Francisco est sous le soleil. Lors de sa construction dans les il est le plus long pont suspendu au monde. Ce n'est plus le cas mais il a fasciné des générations d'architectes.
Il a été construit pendant la grande dépression. Cela a créé beaucoup d'emplois.
A l'époque, construire ce pont est un tour de force. Les ouvriers travaillent a 230 m au dessus du niveau de la mer. Puis d'autres ponts ont été construits mais selon cette guide française installée ici depuis 15 ans la ville n'a jamais perdu son âme.
Par rapport à d'autres villes comme Los Angeles avec une autoroute qui la traverse, ici, il n'y a pas d'autoroute dans la ville, il y a encore des petites maisons. Il y a beaucoup d'Européens qui vivent ici.
Ce parfum d'Europe vient peut-être de ces maisons victoriennes, des centaines de bâtisses multicolores. Dans les années 60, ce sont les hippies qui ont lancé cette mode.
Cette génération a regardé les maisons comme des toiles à peindre. Cette alchimie entre hippies et artistes a donné ce style.
La plus emblématique de ces bâtisses est cette maison bleue qui a inspiré Maxime Leforestier pour écrire sa célèbre chanson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.