Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : redécouvrir le mont Rushmore

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme Lara et Claire, 46% des étudiants français travaillent.

Une plongée dans l'histoire du mémorial national du mont Rushmore aux Etats-Unis. C'est l'un des monuments les plus grandioses du pays, où sont représentés les visages des présidents américains taillés à même la roche dans les années 20.

Sculptés dans la falaise, 4 portraits de présidents américains Washington, Jefferson, Roosevelt, Lincoln. Ces 4 leaders ont fait l'histoire des USA, leurs visages de 18 m de haut dominent depuis 80 ans ces montagnes du Dakota du Sud.

Ah mon Dieu, c'est remarquable! lls paraissent tellement vrais.

L'été, chaque jour, 20.000 personnes visitent cette oeuvre. Mais l'hiver offre la meilleure lumière pour observer les détails. Un chantier titanesque débuté dans les années 30 qui fait aujourd'hui l'admiration des historiens.

Ce serait compliqué aujourd'hui même avec une technologie moderne, alors imaginez il y a 80 ans.

1927 : premières explosions à la dynamite du mont Rushmore. 14 ans de travaux dirigés par Gutzon Borglum, un ancien élève de Rodin. A l'époque, ce patriote choisit cette falaise pour son orientation. Autoritaire et mégalomane, il entend créer un monument magistral, symbole de la démocratie américaine.

Je ne suis pas content de l'aspect que cela donne. Toi, tu redescends.

Une épopée imaginée par l'homme blanc sans jamais demander l'avis des Indiens Lakotas, premiers habitants de ces terres.

Maintenant on se demande si c'était une bonne idée ces hommes blancs sculptés sur cette montagne sacrée pour les Indiens. On ne se rendait pas compte.

Aujourd'hui, c'est la 1re chose qui viendrait à l'esprit.

A l'époque, les Lakotas exigèrent à leur tour d'avoir leurs statues, il faut donc décider de creuser dans cette montagne tout proche le portrait du célèbre chef amérindien Crazy Horse. Ce monument ressemblera à cette maquette et ce sera la vengeance des Indiens car cette sculpture sera plus grande que celle des 4 présidents US. Mais il faudra dés décennies pour égaler la notoriété du mont Rushmoré Car il doit aussi sa célébrité à cette scène de "La Mort aux trousses" d'A. Hitchcock.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.