Etats-Unis : problème de visas dans la Silicon Valley
La nouvelle utopie de la Silicon Valley, en Californie. Une société américaine va réunir des fonds pour créer une ville flottante au large des côtes. Elle rassemblerait près de 2.000 ingénieurs du monde entier et créerait ses propres lois.
San Francisco et la Silicon Valley, la Mecque des hautes-technologies. Un rêve pour cet ingénieur formé aux USA. Mais son visa d'étudiant expirant, il va devoir rentrer en Inde à moins qu'il ne soit sauvé par une solution inédite.
Peut-être que je vais me retrouver sur un bateau ancré au large de la Silicon Valley. Et ce bateau accueillera beaucoup de gens comme moi.
Cet étudiant parle du projet "Blueseed". Sur ce complexe, pas besoin de visa pour travailler aux USA car il sera ancre en zone internationale et placé sous pavillon des Bahamas. Une trouvaille de 3 jeunes entrepreneurs dont cet ingénieur roumain. 1.300 immigres hautement qualifies sont candidats pour y vivre.
Quand vous travaillerez sur ce bateau, vous pourrez développer votre compagnie. Avec la Silicon Valley proche, vous pourrez trouver des investisseurs.
Le projet "Blueseed" intéresse plusieurs gros investisseurs.
Ce complexe sera établi Il souligne déjà la grande faiblesse des Etats-Unis : le manque alarmant d'étudiants formés dans les universités américaines et l'urgence à faire venir des étrangers hautement qualifies. Dans un garage de la Silicon Valley, deux ingénieurs français. Ils ont invente un boîtier qui permet aux employés d'une même entreprise de partager leurs voitures de société sans clé.
Ils peuvent taper leur badge, la voiture va demander au serveur si elle est disponible pour pouvoir la conduire.
Mais l'un d'eux a un visa qui expire dans un mois. C'est l'impasse pour leur entreprise.
Cela fait un an et demi qu'on essaie de la faire décoller et le marché est réceptif à ce qu'on fait, ce serait très décevant de quitter l'aventure quand ça décolle.
Pour éviter ce départ des talents, les acteurs de la Silicon Valley demandent le doublement du quota de visas pour travailleurs qualifies S'ils n'obtiennent pas satisfaction, ce complexe gagnera en légitimité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.