Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : objets connectés, à découvrir au salon de l'électronique de Las Vegas

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le salon de l'électronique se tient en ce moment à Las Vegas. Cette année, la grande nouveauté, ce sont les objets connectés. Des objets du quotidien : machines à laver, brosses à dents, cartables, reliés directement à Internet. Ça va nous simplifier la vie. Mais comment ça marche.

En sortant du salon de l'Innovation, a Las Vegas, on peut avoir l'illusion d'être à Venise. Mais pour Amélie, ce qui compte c'est un objet glissé dans sa poche, un outil qui va bientôt changer notre consommation.

Voici le cookie! Quand je me promène, il m'informe et le nombre de calories que je perds Ainsi les objets du quotidien sont vivants, intelligents et connectés.

Il s'agit d'un capteur de mouvement relié à Internet. Il enregistre le nombre de pas dans la journée, analyse le comportement d'Amélie dans sa salle de bain, le brossage des dents par exemple. Placé sur la brosse, il envoie des informations sur la qualité de son brossage, et sur le temps qu'elle y a passé. Le cookie envoie ses données à "Mother" ("Maman"), qui va veiller sur toute la maison.

Par jour, on sait si on a bu assez d'eau. Si on n'en a pas bu assez, Mother nous prévient. Là, ça permet de voir qui se brosse le mieux les dents, c'est une petite compétition.

Le système peut être relié à une vingtaine d'objets, une centaine dans plusieurs années. Machine à café, pilulier, on peut le placer dans le cartable pour savoir si l'enfant est bien rentré à la maison.

Mother est un personnage bienveillant qui veille sur vous, votre famille, prend soin de votre santé, de votre confort, et aussi des petits plaisirs de tous les jours.

D'autres entreprises travaillent sur la maison connectée. Archos a mis au point un capteur météo qui permet de réguler sa consommation d'énergie. Les grandes marques se concentrent sur l'électroménager. Ces frigos sont capables de savoir qui consomme le plus de légumes, et de dire à distance ce qui reste dans le réfrigérateur.

Ce salon marque l'arrivée des objets connectés dans notre quotidien. Cette société française a inventé un système qui permet d'ouvrir sa porte d'entrée à distance: pour sa femme de ménage, son plombier ou ses enfants. Avantage : on peut aussi tout verrouiller à distance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.