Etats-Unis : les maisons multigénérationnelles, une tendance en développement
Toujours à propos de la famille et de la dépendance des personnes agées Alors que le système des maisons de retraite est remis en question, voici une alternative, il s'agit de logements familiaux, pensés pour accueillir familles et parents sous le même toit. Une solution plus humaine et aussi plus économique.
Comme 51 millions d'Américains, ce propriétaire vit dans une maison multigénérationnelle.
Papa, viens on va jouer aux cartes.
Son père vit chez lui. Pas tout à fait, un même toit, mais un appartement avec entrée indépendante.
Elles ne viennent pas chez moi.
Non, on va plutôt aller dehors.
En Arizona, 25 % des maisons neuves sont conçues pour abriter deux générations d'adultes, une vraie révolut.
L'avantage, c'est qu'il a sa propre cuisine.
Vous ne dérangez pas, mais vous êtes à côté si vous avez besoin d'aide.
Dans la maison voisine, la fille de ce retraité a adopté la même solution. Ce sont ses beaux-parents qui occupent l'appartement. Leur entrée est indépendante et ils peuvent prendre leur repas seuls.
Certaines personnes vont choisir cette solution pour héberger un de leur enfant etudiant. D'autres vont accueillir des amis en vacances. Il y a plein d'idées, ce n'est pas seulement pour les parents âgés.
Combien de maison a-t-on construit ici ? 80.
Depuis la crise de 2008, la taille des logements aux Etats-Unis diminuait. Désormais, elle remonte. C'est en travaillant avec les démographes que les architectes ont réalisé que ce concept se vendrait comme des petits pains. Les millions de baby-boomers nés après-guerre arrivent à la retraite et voient beaucoup d'avantages a partager une telle maison.
Vous pouvez partager les factures d'électricité, de gaz, tous les coûts puisque vous êtes sous le même toit.
Dans ce quartier, ces maisons multigénérationnelles coûtent en moyenne 300.000 euros. C'est souvent plus intéressant que de payer une maison de retraite pour un parent. Une idée adoptée dans le logement le plus célèbre des Etats-Unis. La mère de Michelle Obama vit à la Maison Blanche avec le couple présidentiel et leurs deux filles. Evidemment, là, il ne s'agit pas de faire des économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.