Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : le témoignage d'Amanda Knox, accusée de meurtre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ici, aucune loi n'interdit d'offrir ces armes à un enfant.

David Pujadas : Merci Maryse. On reste aux Etats-Unis avec un témoignage dans une affaire qui avait tenu l'Italie en haleine. Ce témoignage, c'est celui d'Amanda Knox, que la presse italienne avait aussi appelé "la diabolique". Cette jeune Américaine qui était partie étudier à Pérouse a été condamnée pour le meurtre de sa colocataire italienne. Elle a fait de la prison puis a été acquittée en appel mais un nouveau procès doit avoir lieu. Revenue aux États-Unis, elle publie aujourd'hui ses mémoires.

Amanda Knox est célébrissime aux Etats-Unis. Cette femme-enfant est devenue star malgré elle. Cette Américaine de 25 ans a passé 4 ans en prison en Italie pour un crime médiatisé qu'elle a toujours nié.

Mon amie a été assassinée, et j'ai été accusée sur la base de fausses informations.

Novembre 2007, Pêrouse, au centre de l‘ltalie. La colocataire de l'étudiante Amanda Knox est retrouvée violée, égorgée, poignardée de 45 coups de couteau. Amanda semble indifférente. Cette scène des baisers avec son ami près du corps fait le tour du monde, comme ses sourires effrontés lors du procès. Pour le procureur, cette perverse a tue son amie lors d'une orgie sexuelle. Amanda Knox est condamnée à 26 ans de prison lors du 1er procès. Elle est traitée de tous les noms.

On me traitait de diable, de diabolique de Pérouse, de menteuse. Lire ça dans les journaux, c'est une chose. L'entendre dans un tribunal alors que vous vous battez pour votre vie, c'est différent. Comment se défendre contre tant de haine.

Avez-vous tué Meredith Kercher.

Non.

Octobre 2011, rebondissement. Lors d'un second procès, elle est acquittée. Des experts indépendants ont démontré que certaines traces ADN ayant servi de preuves ne sont pas fiables. La presse américaine n'avait cesse de dénoncer un procès en sorcellerie Amanda Knox rentre aux États-Unis, son histoire vaut de l'or: 3 millions d'euros d'avance sur recettes pour un livre.

Quand je suis entrée au tribunal, je tremblais tellement que la gardienne m'a demandé si j'avais froid. Je n'arrivais pas à croire à cet acquittement, quel soulagement, quelle joie ! La tension des 4 ans de prison s'en allait. Je me suis effondrée.

Amanda Knox vit à Seattle. Mais la justice italienne a ordonné un 3e procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.