Etats-Unis : le plan de Barack Obama contre l'Etat islamique
Il n'a pas prononcé le mot "guerre" mais son intention est claire. Barack Obama veut détruire les jihadistes de l'Etat islamique. Le président américain a présenté son plan, hier soir, lors d'un discours solennel depuis la Maison Blanche.
Barack Obama annonce que son pays est prêt à franchir une nouvelle étape dans ce combat.
Nous n'hésiterons pas a mener des actions contre l'Etat islamique en Syrie comme en Irak. C'est un des principes de base de ma présidence. Si vous menacez un Américain, vous ne serez jamais en sécurité.
Il fait allusion à l'exécution récente des deux journalistes, sans oublier les dizaines de musulmans victimes d'un groupe qui n'a rien d'islamique dit-il.
Nous allons affaiblir et détruire l'Etat islamique dans le cadre d'un effort antiterroriste constant.
Il joue aussi sur la crainte d'actes terroristes aux Etats-Unis.
Nos services de renseignement pensent que des milliers d'étrangers y compris des Européens et quelques Américains ont rejoint ce groupe en Syrie et en Irak. Les combattants pourraient revenir dans leurs pays pour conduire des actes mortels.
Obama prépare l'opinion à une intervention longue même si elle n'aura rien de comparable avec l'Afghanistan.
Cette campagne antiterroriste sera un combat sans relâche, impitoyable, contre l'Etat islamique en utilisant nos forces aériennes et le soutien au sol de nos alliés.
Si 475 conseillers supplémentaires vont être envoyés à Bagdad bientôt, il n'est toujours pas question de troupes au sol. Le traumatisme de la guerre en lrak est encore dans toutes les mémoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.