Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : le D-Day activement célébré

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Revenons à ces cérémonies avec un coup de projecteur sur la ville d'Arromanches, où les Britanniques avaient installé un port artificiel, très important pour la progression des alliés. C'est Valéry Lerouge qui est sur place. Beaucoup de Britanniques avaient fait le déplacement aujourd'hui sur les les plages d'Arromanches.

Valéry Lerouge : Arrocmanches est u petit bout d'Amgleterre. Il y a toujours des vestiges du port construit en 11 jours. Des sons de cornemuse ont ponctué les cérémonies de la journée. Kate Middleton et le prince William se sentaient un peu chez eux. Ils étaient très attendus, mais les vraies héros de la journée, c'était les vétérans, assez nombreux, très émus. Un moment très émouvant. Il y avait beaucoup d'Anglais et de familles françaises, venues au nom du devoir de mémoire.

Comment les médias aux Etats-Unis ont-ils abordé ce D-Day ? On part pour Washington. Bonsoir Maryse Burgot. Ces hommages ici en France ont-ils été relayés de l'autre côté de l'Atlantique.

Maryse Burgot: Les cérémonies ont commencé ici dans la nuit, à 4H du matin, à cause du décalage horaire avec la France. Lesmédias américains âCCÜFdëflÎ beaucoup d'importance à l'événement. Les commentateurs américains en Normandie ont surtout évoqué la rencontre entre Barack Obama et Vladimir Poutine. Pour le reste, dans les médias, la même ferveur qu'en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.