Etats-Unis : le business des saisies immobilières
On va changer les plafonds, c'est un style a l'ancienne.
Pour Paul, c'est une aubaine. Il ne s'en cache pas. Plus le logement est en mauvais état plus c'est bon pour ses affaires.
Avant la crise, cette maison valait jusqu'à 55.000 euros. Je l'ai achetée 25.000. Et je pense la revendre environ 35.000 euros, ça reste un bon "deal.
Car il se fait une bonne marge en revendant à Victor. Le Français la proposera à des clients. Victor a monté une entreprise réservée aux Français qui rachètent ces saisies.
Les meilleures affaires se font sur les biens visuellement difficiles, quand c'est pas en bon état, on fait de bonnes affaires.
On se les arrache lors d'enchères publiques. Elles attirent toute sorte d'investisseurs, y compris étrangers Une fois retapés, ces biens sont proposés à la vente. Bernard, en puIl jaune, en est friand. Cet ex-cadre d'IBM y voit le meilleur investissement à faire.
La crise permet de faire des affaires.
C'est ce qui donne ce rendement. Les prix de vente des maisons ont tellement baissé, que le rendement locatif devient attractif.
Il a acquis, à Memphis, trois propriétés pour 160.000 euros, le prix d'un studio à Paris. Il loue chaque maison 800 euros. Plus de 10 % de rentabilité, il va donc investir encore cette année.
En 2013, Memphis a été classée ville la plus rentable pour les investissements immobiliers grâce à des prix attractifs et une importante demande de logements. Mais si l'investissement repart aux Etats-Unis, c'est aussi car certaines règles ont été changées depuis la crise de 2007.
Les banques ont durci les règles pour ne plus revivre la situation de 2007, quand elles ont fait expulser des milliers d'Américains de chez eux parce qu'ils étaient insolvables. Aujourd'hui, elles les obligent à louer. Elles leur donnent même de mauvaises notes pour les empêcher d'acheter à nouveau.
L'Europe se barricade-t-elle contre l'immigration clandestine ? On connaissait le mur de Ceuta et de Melilla , au sud de la Mediterranée. On connaissait la paroi érigé entre la Grèce et la Turquie. Un 3e mur va voir le jour, ici même, entre la Bulgarie et la Turquie. Une séparation de 30 km de long. Là bas, des dizaines de migrants arrivent chaque jour.
Derniers mètres avant l'Union européenne. La frontière entre la Turquie et la Bulgarie: c'est la nouvelle route des clandestins. Ceux-là viennent d'être arrêtés: 13 hommes et femmes. Autour d'eux des douaniers bulgares, matraques a la main, qui frappent. Scènes fréquentes nous ont dit des témoins. Sur cette frontière, il y a des miradors, des barbelés, des caméras thermiques qui repèrent les migrants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.