Etats-Unis : la renaissance industrielle
Contraste saisissant avec les Etats-Unis où le redémarrage se confirme, les investissements et les entreprises reviennent. Les experts parlent de renaissance industrielle.
Les usines redémarrent, embauchent et exportent de plus en plus. Aux États-Unis, l'industrie renaît de ses cendres. Des entreprises qui avaient choisi de delocaliser reviennent : Caterpillar, Apple, Ford ou Intel. D'après un cabinet d'experts américains, le coût du travail aux Etats-Unis est désormais très bas. Presque aucune hausse de salaire dans tous les secteurs depuis 10 ans. Ces salaries d'un fast-food gagnent 5,40 E de l'heure.
On ne peut pas survivre avec ça. C'est impossible. On n'a même pas accès aux produits de première nécessité.
Un pouvoir d'achat de plus en plus faible pour ces employés. Mais la compétitivité retrouvée pour les entreprises. Par rapport aux États-Unis, la main-d'oeuvre coûte 19 % plus cher au Royaume-Uni, 22 % au Japon, 52 % en Allemagne, 55 % en France. L'industrie profite aussi de l'exploitation du gaz de schiste. Le gaz naturel coûte aux Etats-Unis 3 fois moins cher qu'en France. Mais ce redémarrage ne suffit pas a effacer des années de crise. La ville de Detroit s'est déclarée en faillite le mois dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.