Etats-Unis : incendie au parc Yosemite
On va en Californie où les pompiers gagnent un peu de terrain sur l'incendie qui ravage la région depuis plus de dix jours maintenant. Ils maîtrisent 30% du sinistre et, vu de France, la méthode des hommes du feu américains peut surprendre. Ils laissent des centaines d'hectares partir en fumée pour préserver Ies zones les plus sensibles.
Sur des dizaines de milliers d'hectares, rien n'arrête le feu. Depuis 11 jours en Californie, plus de 4500 pompiers livrent bataille dans des conditions dures.
Le bois est sec, les buissons sont denses. On a un feu très chaud qui détruit la terre.
80 000 hectares de forêt Le feu pénètre désormais dans le parc national de Yosemite. En cause : une sécheresse extrême, comparable a la canicule de 2003 en France.
Le taux d'humidité est à 5 %, un taux extrême.
Les pompiers doivent opérer dans des zones montagneuses. L'accès aux incendies est difficile. Ces séquoias brûlent en attisant des flammes de 30 a 40 m de hauteur. Le plus délicat est l'immense superficie des forêts américaines. Le parc de Yosemite s'étend sur 3 000 km2. Cela rend difficile les réactions rapides.
Pour détecter une fumée suspecte, il faut être soit sur le terrain soit en l'air. Avec cette stratégie, 95 % des feux en France ne dépassent pas 5 hectares.
Pour faire face à ces incendies, les Américains ont une technique : allumer des contrefeux.
Ce feu, en remontant vers le front principal, permet de faire rejoindre deux fronts de flammes et s'étouffer d'eux-mêmes.
La technique est risquée mais semble porter ses fruits. Ce matin , les pompiers déclarent maîtriser un tiers de l'incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.