Etats-Unis : impressionnante tempête de sable à Phoenix
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident. Image toujours impressionnante d'une tempête de sable. La ville de Phoenix, en Arizona, est victime de ce phénomène assez habituel et souvent très court dans cette région voisine des déserts californiens et mexicains. Aucune victime, mais d'importantes coupures d'électricité. Le miel! Un marché de 2 milliards et demi d'euros par an pour le sud de l'Italie. Nouvelle cible pour les voleurs: les ruches. Face a la recrudescence des vols, les apiculteurs s'arment maintenant de gadgets dernier cri: traçage par satellitte, appareils photo, caméras.
"Chat échaudé craint l'eau froide". C'est un dicton qui vaut aussi pour les abeilles. Vincenzo est apiculteur. Devant notre caméra, il va le vivre à ses dépens. Si les abeilles de Vincenzo sont agressives, si elles piquent, c'est qu'elles ont été dérangées. Depuis 3 ans, tous les mois, des voleurs viennent se servir dans les ruches pour prendre les meilleurs essaims. Ils ont même été filmés à leur insu. Voici les images.
On me vole 200 à 300 ruches par an. J'ai 30 terrains et des milliers d'abeilles. Plus on en a, plus on est vulnérable.
Nous sommes dans le sud Les vols de ruches sont une plaie, ici. Les gardes forestiers ont fait une évaluation: 500 000 euros par an de préjudice.
Pour la criminalité organisée, c'est un bon filon. La mafia ne laisse passer aucun profit.
Face à ce phénomène, les apiculteurs commencent à s'organiser. Cet homme place son salut dans les satellites. Il a installé un mouchard dans ses ruches. Elles en sont toutes équipées. C'est un émetteur GPS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.