Etats-Unis : espionnage, nouvelles révélations
Nouvelles révélations de l'ancien analyste des renseignements américains. Edward Snowden fournit des documents qui tendraient à prouver que les Etats-Unis auraient également espionne l'Union européenne. Les réactions sont multiples. Mais d'abord les explications.
A Bruxelles, c'est le lieu où se réunissent les chefs d'Etat de l'UE. On sait a présent qu'il serait une cible de l'espionnage américain depuis 5 ans au moins. Documents internes, emails, appels, rien n'aurait échappé a la NSA. La révélation émane du Der Spiégél. L'ancien agent secret américain, Edward Snowden avait déjà alerté sur le programme de surveillance des communications. Mais cette fois-ci, le renseignement américain se serait immisce dans les plus hautes instances européennes. En Europe, les gouvernements sont scandalisés.
Il y a là un acte d'hostilité inqualifiable si les institutions sont effectivement sous surveillance.
L'UE a été ciblée non seulement à Bruxelles mais aussi aux États-Unis. L'hebdo allemand évoque des micros posés dans les bureaux de New York et dans ce bâtiment européen à Washington. Des pratiques dignes d'une guerre froide.
La question qu'on doit poser et pourquoi vous traitez vos allies comme une force étrangère dont on se méfie.
L'espionnage d'une institution politique, voilà qui serait bien éloigné de la mission proclamée de la NSA: la sécurité des États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.