Etats-Unis : en prison avec les "chain gang"
Aux États-Unis, la question de la sanction et de la récidive est posée. Voici la "solution" de la ville de Phoenix, en Arizona, pour les femmes. Les prisonnières sont enchaînées, comme au début du siècle dernier.
Le même bruit de chaînes tous les matins à 5 h. Ces femmes sont détenues dans une prison de Phoenix en Arizona. elles purgent des peines de 3 à 9 mois. Mais leur traitement est bien particulier.
Le but de ces chaînes, c'est d'apprendre a ces femmes a travailler en équipe. Elles sont souvent incapables de suivre des règles et de se concentrer sur un objectif commun.
Discipline militaire, tenues de bagnards. Ces femmes ont été condamnées pour vente de stupéfiants, conduite en état d'ivresse ou prostitution. Les files de détenues se croisent, c'est l‘Amérique des délits presque ordinaires.
J‘ai été condamnée pour vol avec violence.
Ce matin, le bus les conduit à 30 min de la maison d'arrêt. Le monde libre est à portée de regard, la réalité c'est ce petit-déjeuner avalé sur le pouce. Quelques instants de répit avant la sortie au grand jour.
C‘est embarrassant, on se retrouve dehors, tout le monde nous regarde avec nos chaînes aux pieds, c'est humiliant.
Des panneaux indiquent la présence d'un "chain gang", chaîne de forçats A l'arrière du bus, des toilettes portables. Puisque les femmes sont enchaînées, elles se soulagent au même moment, avant de commencer a travailler. Parfois elles ramassent des déchets ou effacent des graffitis. La ville de Phoenix signale à la prison les endroits à nettoyer. Dans ce désert, les températures peuvent monterjusqu'à 50 degrés.
Je ne ferai plus de bêtises, c'est la première et la dernière fois que je viens dans cette prison.
Ce passantjuge cette punition publique tout à fait adaptée.
Les prisonniers ne doivent pas être installés confortablement. Ils ne doivent pas avoir l'air conditionné, ce type de travaux, c'est bien pour les détenus.
Ces femmes sont, entre-guillemets, "volontaires" pour ce "chain gang".
En acceptant de suivre ce programme, les prisonnières qui se sont mal comportees pendant leur détention ont une occasion de se racheter. Ces détenues sont presque toutes en régime disciplinaire. De retour dans la prison, elles n'ont droit à aucune visite, Pour quitter ces cellules d'isolement, elles doivent passer au moins 2 mois au sein d'un "chain gang". Uinstigateur de ce programme : ce shérif, un dur, très populaire.
J'ai été élu 6 fois de suite, les gens ne voteraient pas pour moi s'ils n'aimaient pas mes chaînes de forçats et tout le reste.
Des associations de défense des droits de l'Homme ont tenté plusieurs fois de faire condamner ses méthodes musclées. En vain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.