Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : dîner traditionnel entre Barack Obama et les correspondants de presse

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une tradition américaine: le président américain avait rendez-vous avec les journalistes correspondants a la Maison Blanche. Ces soirs-là, le président a pour habitude de plaisanter et Barack Obama est assez doué. Il a également profité de l'occasion pour évoquer sa succession, citant un nom: celui de Hillary Clinton.

Dans la salle, la crème de la presse américaine et étrangère. Un dîner annuel devenu une tradition, où le président américain fait son show.

Je vous en prie, asseyez-vous! Avant que je ne commence, peut-on apporter le nouveau décor présidentiel.

Suspense. Et voilà le résultat. Une mise en scène étudiée, et l'occasion pour le président américain de repousser un peu plus à chaque fois les limites de l'autodérision.

J'ai enregistré une vidép pour vous remercier de travailler aussi dur. Qu'est-ce qui se passe? On m'avait dit que ça marcherait! Est-ce que quelqu'un sait la faire marcher.

Effet garanti. Une allusion aux ratés de sa mise en oeuvre de la réforme de la santé. Barack Obama s'adresse ensuite à certains républicains qui prétendent qu'il est né au Kenya.

Je vais vous manquer quand je vais partir. Ce sera plus dur de convaincre les Américains qu'Hillary Clinton est née au Kenya.

Une manière habile d'introniser Hillary Clinton comme candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.