Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : dîner de gala pour François Hollande à la Maison Blanche

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La visite d'Etat de François Hollande aux Etats-Unis avec le dîner et la soirée de gala à la Maison Blanche. Les deux présidents ont fait assaut d'amabilités en portant des toasts. Il se dit même que François Hollande a esquissé quelques pas de danse. Mais à ce moment-là, les caméras n'étaient plus autorisées.

C'est la mise en scène de l'amitié franco-américaine. Tenues de soirée glamour, a l'image du dîner d'apparat auquel François Hollande est convié. Sur le perron de la Maison Blanche, le président français oublie le froid glacial de Washington. Toast traditionnel et trait d'humour pour commencer la soirée.

Vous aimez la France. Vous ne le dites pas toujours parce que vous êtes timides les Américains. Mais nous aimons les Etats-Unis.

Sous une immense tente dressée dans les jardins de la Maison Blanche, 350 convives: Christine Lagarde, patronne du FMI, ou encore l'acteur américain francophone Bradley Cooper. Pendant le dîner, ambiance festive. Faute de "first lady" française, Barack Obama est assis près d'une directrice de musée. A cette même table présidentielle, Stephen Colbert, humoriste. Il est connu pour ses sketchs qui moquent François Hollande. N'y voyez aucune malice nous dit le porte-parole de la Maison Blanche, "c'est juste un bon comédien". La soirée s'achève sur la musique pop de Mary J. Blige. Les équipes de l'Elysée dansent avec celles de la Maison Blanche. A ce moment, les caméramen ont déjà été priés de sortir.

La nuit sera très courte pour François Hollande. Seulement quelques heures de sommeil puis il décolle pour San Francisco. Ce sera la deuxième partie de ce voyage d'Etat, consacrée aux entreprises de haute technologie dans la Silicon Valley.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.