Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : des conseillers militaires pour l'armée irakienne ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Etats-Unis qui indiquent par ailleurs qu'ils pourraient envoyer des conseillers militaires au front, avec l'armée irakienne, pour coordonner les opérations.

Alors cette organisation de l'Etat islamique reste mystérieuse. Voici un document, tourné dans son fief, dans la ville de Raqqa. Les images que vous allez découvrir ont été obtenues clandestinement.

C'est une femme qui filme clandestinement au péril de sa vie. Vêtue d'un niqab obligatoire, elle déambule dans la ville Raqqa où les jihadistes font régner leur loi depuis mars dernier. Partout, des hommes armés. Parfois même des femmes, niqab et kalachnikov. Celle-ci se rend au jardin d'enfant. La femme qui porte la caméra caché se fait interpeller par un homme qui l'aperçoit au loin.

Viens par là, tu dois mieux te comporter quand tu es en public.

Pourquoi.

On voit ton visage.

C'est vrai? Mon niqab doit être un peu transparent, je suis désolée.

Tu dois faire attention. Dieu aime les femmes couvertes.

Niqab, prière forcée, pas de musique et de divertissement. Ce diktat, des milliers de femmes syriennes le subissent. Certaines l'ont choisi et elles viennent de France. Un club internet au coeur de Raqqa. Devant chaque ordinateur, des femmes conversent en français parfait. Toutes dialoguent avec leurs proches en France.

Parfois de l'autre côté de l'écran, des familles qui ne comprennent pas le choix radical de leur fille.

Ces femmes venues se marier sur place ou rejoindre leurs maris seraient un élément essentiel de la propagande duu groupe intégriste.

Ce sont des femmes qui sont attirées pour fonder des familles ou servir de mères à des orphelins sur place. Ce rôle est tellement valorisé qu'il devient attractif.

Environ 150 femmes françaises se trouveraient aujourd'hui en Syrie aux côtés des différents groupes de combattants islamistes.

Et les mots sont aussi des armes. Des armes médiatiques notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.