Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : des biches dans les banlieues

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La première Journée mondiale de la vie sauvage est organisée aujourd'hui par l'ONU. Trafic d'animaux, braconnage, elle a pour but de sensibiliser sur la protection des espèces. Dans certaines régions américaines, les cerfs et les biches ont envahi les quartiers résidentiels. On les trouve même dans les jardins, parfois dans les maisons. L'espèce a longtemps été protégée. Aujourd'hui, elle prolifère.

Une douzaine de biches devant une maison de la banlieue de Washington. Elles sont sauvages, mais la caméra ne les impressionne pas vraiment. La ville est devenue leur territoire. Un spectacle quotidien pour cette expatriée française, installée ici depuis six mois.

On en voit en général une dizaine traversant notre jardin pour aller manger de l'autre côté de la route.

Dans toutes les maisons, des banlieues chics aux quartiers des classes moyennes, c'est la même histoire.

Il y en avait une par là, une autre de l'autre côté, et une couchée là.

Elles sont si nombreuses que le net regorge d'images de biches dans les situations les plus improbables. Dans les piscines des maisons ou dans les chambres des villas. Ce cerf a sauté par la fenêtre pour s'inviter chez un Américain. L'an dernier, un million d'accidents de voitures ont été causés par des biches traversant les routes. Celles-ci sont passées devant nous à la tombée du jour.

Il y a une surpopulation de cerfs de Virginie à l'est des Etats-Unis. Ils détruisent la nature, mangeant plus que ce que la forêt produit.

Les autorités ont donc décidé de permettre la chasse aux biches, dans plusieurs parcs de grandes villes, mais a l'arbalète, ce qui est moins dangereux pour la population, dans ces milieux semi-urbains.

On chasse depuis une position haute Nos tirs sont dirigés vers le sol. Par sécurité, et en plus, les biches ne nous voient pas.

Ce jour-la, dans ce bois, a l'orée d'une banlieue du Maryland, une douzaine de rangers sont postés. Plusieurs dizaines de biches seront tuées. Nous sommes bien loin de l'Amérique de 1940. A l'époque, les biches sont presque en voie de disparition. Les aventures dé Bambi vont émouvoir plusieurs générations. Aujourd'hui, elles sont 32 millions, d'où cette décision de les chasser, jusque dans les parcs des villes américaines. Elles ont été en quelque sorte surprotégées.

Cet habitat est devenu idéal: beaucoup de nourriture, et pas de chasseurs, de loups, ou de prédateurs.

Les flèches des arbalètes ne sont pas toujours immédiatement fatales. L'errance dans une banlieue de ce cerf blessé a suscité beaucoup d'indignation.

Ces chasses aux abords des grandes villes des banlieues américaines sont très controversées. Les défenseurs des animaux s'y opposent régulièrement, mais de plus en plus d'Etats les jugent absolument nécessaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.