Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : conseil savant d'un adolescent pour écomiser l'encre

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va vous raconter maintenant une histoire incroyable. Un surdoué de 14 ans a fait un calcul savant aux Etats-Unis. Il s'est aperçu qu'en changeant de caractère d'imprimerie pour les documents officiels, on pourrait économiser énormément d'encre. Pour convaincre le gouvernement, il a fait une projection qui aboutit à une économie de 170 millions d'euros par an. De quoi faire réfléchir les grands et les puissants.

C'est devant son ordinateur que ce jeune Américain a eu cette révélation toute simple. Toutes les polices de caractère n'ont pas la même épaisseur.

Comme vous pouvez le voir, elles sont de plus en plus grosses.

Différence spectaculaire, pour la lettre E, la police de gauche est tout aussi facile à lire mais beaucoup plus économique que les autres une fois imprimée.

C'est une police plus fine, plus légère qui utilise moins d'encre.

Le jeune homme a fait ses calculs. Les polices de caractère les plus populaires sont les plus gourmandes. Mes remplacer permettrait d'économiser 30 % sur sa facture d'encre. Le précieux liquide coûte deux fois plus cher que du parfum, la différence se chiffrerait pour l'administration américaine. Des autorités qui se sont déclarées intéressées, sans préciser si elles suivront à la lettre ces recommandations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.