Etats-Unis : alerte à Malibu, la célèbre plage menacée d'érosion
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a transmis le flambeau à Vladimir Poutine hier, qui a promis "une fête du footbaIl inoubliable".
Aux Etats-Unis, alerte à Malibu, pourrait-on titrer, en raison de l'urgence de la situation. La plage connue pour ses stars pourrait bientôt disparaître, sous l'effet de l'érosion. Les riches résidents s'inquiètent pour leurs maisons.
Face au Pacifique, un décor dé série télévisée. Malibu. Un nom aussi célèbre que les stars d'Hollywood Leurs villas rivalisent de clinquant. 33 millions d'euros pour celle de la chanteuse Cher. En réalité, Malibu est au bord du gouffre. Tom Ford est un spécialiste de l'environnement. Il constate que la montée de l'eau menace ce paradis californien. Il pense aussi que ces villas y sont pour quelque chose.
Voici la fin de la partie où les maisons sont bâties sur le sable.
Il y a encore 5 ans, la fameuse plage de Malibu, c'était ça. Aujourd'hui, il ne reste que les sacs de sable empilés par les résidents pour empêcher l'eau de manger la dune. Les plages mythiques de Malibu sont-elles vouées à disparaître ? C'est la crainte de nombreux Californiens. Pour les propriétaires de ces villas de luxe, ce combat coûte cher. lls sont prêts à dépenser ensemble 20 millions de dollars pour apporter 600.000 tonnes de sable Car à Malibu, personne n'entend céder son territoire. Lucinda Basset s'y est installée il y a près de 20 ans.
Bienvenue dans ma sublime villa à Malibu, où l'on côtoie tous les gens riches et célèbres.
Elle et ses rjches voisins ontlout tenté pour sauver leur plage, sans regarder à la dépense.
Si vous aviez une maison et que personne ne vous aidait a la sauver, vous ne resteriez pas les bras croisés. Donc on a empilé ces sacs de sable horribles, des pierres, mais il n'y a toujours pas de plage.
L'argent de Malibu contrera-t-il les assauts de l'océan.
Quand les vagues se retirent, elles emportent le sable vers l'océan. En croyant protéger la plage, on accélère sa disparition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.