Etat islamique : un journaliste américain exécuté par les djihadistes
On y voit un journaliste américain quelques minutes avant son exécution. Il aurait été décapité. Le film a suscité l'indignation de la communauté internationale.
Plongée dans la douleur, la mère du journaliste tombe dans les bras de ses amis. La nouvelle a été vivement ressentie ici. James Foley était un journaliste respecté, reconnu et apprécié.
C'est quelque chose pour lequel il était évidemment innocent.
C'est impensable, on n'a pas de mot pour ce genre d'acte.
Passionné James Foley racontait les terrains de guerre. Indépendant, il travaillait pour différents médias comme photographe ou caméraman. Cet ancien enseignant avait déjà été pris en otage en Libye.
Après la libération, vous réalisez que vous retombez dans l'anonymat. Mais il faut repartir, écrire, filmer plutôt que d'être soi-même au coeur de ces histoires.
Finalement, il sera lui-même au coeur de l'histoire. Dans un communiqué, ses parents disent n'avoir jamais été aussi fiers de leur fils. En captivité depuis près de 2 ans, il avait été vu pour la dernière à Binaiche en Syrie. Le journaliste français Nicolas Henin a été détenu 7 mois en sa compagnie.
Il s'attachait à rester optimiste, à garder le moral et même à remonter le notre.
Un haut dirigeant de l'Administration a qualifié l'execution de Foley d'attaque terroriste. Barack Obama se montre ferme contre les bourreaux du journaliste.
Aucune religion n'apprend à massacrer des innocents, l'état islamique n'a pas sa place dans le XXle siècle.
Pas question donc de stopper les actions militaires contre les islamistes en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.