Etat islamique : exécution de l'otage britannique David Haines

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 14/09/2014Durée : 00h30

Cette fois, il est britannique et David Haines avait 44 ans. Sa mort a suscité de nombreuses réactions et une vive émotion dans plusieurs capitales.

David Haines, 44 ans, écossais, le 3e otage assassiné par l'Etat islamique. Nous avons décidé de ne diffuser que cette image arrêtée. On y voit le bourreau vêtu de noir, couteau à la main, la même mise en scène que les deux fois précédentes, peut-être le même homme qui s'exprime en anglais. Cette fois-ci, il menace le Premier ministre britannique qui soutient les Etats-Unis dans leur coalition contre les jihadistes. David Cameron qualifie ce meurtre d'abject.

David a été assassiné de la manière la plus brutale qui soit, par une organisation qui est l'incarnation du Diable. Nous traquerons les responsables et nous les jugerons, peu importe le temps qu'il faudra.

David Haines travaillait pour l'organisation humanitaire française Acted dans un camp de réfugiés en Syrie, à la frontière turque. Il y a été enlevé en mars 2013.

Les responsables d'Acted, qui se disent horrifiées, vont porter plainte pour assassinat. Dans un message de tolérance, le frère de l'otage salue son engagement depuis quinze ans dans des terrains difficiles.

Ma première réaction pourrait être de la haine. Mais la vie de mon frère n'était pas faite de haine, c'était quelqu'un qui aimait les gens.

La condamnation est unanime: choquer les opinions publiques avec ces images de propagande, c'est clairement l'objectif des radicaux de l'Etat islamique.

Ils essayent de terroriser les populations civiles et les gouvernants occidentaux. D'un autre côté, ils essayent aussi de galvaniser de futures recrues.

Le JT
Les autres sujets du JT