Etat de l'agriculture en France
Notre pays reste la première puissance agricole d'Europe. Mais la paysannerie est en regression en France. Valéry Lerouge, bonjour. Les exploitations ferment les unes après les autres.
Valéry Lerouge: La même tendance dans toute l'Europe. En France le nombre d'exploitants est en baisse permanente depuis 40 ans. 1,6 million d'exploitants en 1970, un chiffre quasiment divisé par 3 aujourd'hui : 603.800 exploitants. Si on ajoute les salariés agricoles, au total l'agriculture, c'est 2,7 % de la population active. Mais les fermes grossissent, se robotisent, et sont de plus en plus performantes. La production agricole augmente, et la France reste de loin le premier pays agricole de l'Union européenne, en volumes produits et en surfaces agricoles exploitées. 27 millions d'hectares utilisés, devant l'Espagne, 23 millions et l'Allemagne, loin derrière avec 16 millions d'hectares.
Elise Lucet : Combien pèse l'agriculture dans notre économie.
Valéry Lerouge : Si le niveau de production agricole se maintient, il est de plus en plus dilué dans le reste de l'économie, où les services augmentent fortement. L'agriculure pesait 8 % de notre PIB dans les années 70, il ne représente plus que 2 %. Avec un léger rebond en pleine crise, du fait de la remontée des prix des matières agricoles.
Elise Lucet : Merci Valéry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.