Estuaire de la Gironde : inquiétude face à la montée des eaux
En France aussi on commence à voir les effets de cette montée des eaux. Inquiétude notamment en Gironde où les dunes sont de plus en plus grignotées par l'océan.
La vague avale le sable. Sur cette plage de Gironde, l'océan est gourmand. Il avance un peu plus chaque année. Cet immeuble des années 1970 était à une distance de l'océan.
C'était à 200 m de l'océan ! Maintenant c'est à 20 m. En une quarantaine d'années.
24 m exactement, soit une avancée de 4,5 m par an. A cause de la montée des eaux due notamment au réchauffement climatique. Dans le bassin d'Arcachon, les bulldozers luttent chaque hiver pour amener le sable sur la mer, mais depuis la tempête Xyntia, en 2010, le phénomène s'est accéléré. Pour les habitants, l'inquiétude monte.
On sera sous les eaux dans 4 ou 5 ans.
Une vision pessimiste que les chercheurs partagent, et qui pourrait avoir encore d'autres effets en Aquitaine.
Par exemple la maturité des vignes, la composition des grains de raisin, la disparition de certaines espèces animales ou végétales, ou leur déplacement.
Avec une augmentation de température de 4 degrés, voici à quoi pourrait ressembler la côte atlantique. Pareil pour la côte méditerranéenne. La Camargue sauvage pourrait disparaître. Il y aurait de la sécheresse a l'intérieur du pays. Cela se traduira sur la fréquence et la durée des canicules. Une année comme 2003 pourrait être normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.