Espionnage : la situation de la France
Un sondage paru aujourd'hui montre que 56% d'Américains sont favorables à toutes sortes d'écoutes pour lutter contre le terrorisme.
Le monde s'indigne. Mais qu'en est-il en France ? Bonsoir Loïc de La Mornais. Nous aussi, nous disposons d'un programme spécial. Est-il comparable au projet américain.
Loïc de La Mornais : Oui et non, car la France a ses propres programmes d'écoutes, l'un surnommé Frenchelon, l'autre Émeraude. Les "grandes oreilles" françaises ressemblent a ceci, ces bases ultrasecrètes ; il y en a une trentaine dans le monde, la plus importante serait près de Domme (Dordogne), gérée par la DGSE. Ces antennes servent aux écoutes électromagnétiques, conversations par téléphone, réseaux sociaux, mails., par l'écoute aussi des câbles sous-marins, ces fibres par lesquelles transite internet entre les continents. Mais la comparaison s'arrête la. En France, la protection de la vie privée est plus forte : la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité vérifie que l'Etat a le droit de vous espionner, si vos appels paraissent suspects. Si les Etats-Unis ont dévolu une agence entière aux écoutes, la NSA, son budget (15 milliards de dollars/an), représente la moitie du budget de toute la Défense française !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.