Espagne : Juan Carlos, portrait
Pour ce processus d'abdication du roi, il faut une loi organique. Puis la chambre des députés devra approuver la nomination comme roi du prince Felipe. Juan Carlos quitte le devant de la scène.
En Espagne, tout le monde s'attendait à cette nouvelle.
Revenons maintenant sur le destin exceptionnel de Juan Carlos. Il est monté sur le trône à la mort de Franco en novembre 1975. Il a acquis une immense popularité en emmenant son pays vers la démocratie.
C'est l'une des dernières images que l'Espagne gardera du roi Juan Carlos. Un roi affaiblit par les problèmes de santé et les scandales. Pour la première fois de sa vie, il présente ses excuses.
Je regrette, je me suis trompé et cela ne se reproduira pas.
En avril 2012, le roi part faire un safari au Botswana. Il pose devant un éléphant qu'il vient d'abattre. Les photos font scandale. L'Espagne est en pleine crise économique, son roi s'amuse à chasser l'éléphant. Le lien entre la royauté et le peuple se fissure. En 1969, le général Franco le choisit pour assurer sa relève. L'Espagne méprise alors ce jeune prince timide. Il semble même assumer l'héritage du dictateur.
C'est un exemple vivant par son dévouement patriotique.
Pour le peuple, Juan Carlos n'est qu'une marionnette manipulée par les militaires. Le 20 novembre 1975, le général Franco décède. La vie du jeune roi bascule. Personne ne se doute qu'il va conduire l'Espagne vers la démocratie. Dans son premier discours, il appelle l'Espagne à mettre fin à ses divisions.
Une nouvelle étape commence pour l'Espagne.
Le roi fait souffler un vent de liberté. Les Espagnols découvrent de nouveaux droits. Le 23 février 1981, le roi et la jeune démocratie tremblent. Un groupe de militaire mené par un colonel Molina attaque le parlement. Dans la nuit, le roi intervient à la télévision. Il va sauver la démocratie. Le roi est alors très populaire, il mene son pays vers l'Union européenne. Il partage avec lui les moments les plus durs, comme les obsèques des victimes des attentats de Madrid. Mais aussi les moments les plus joyeux, comme la victoire de l'Espagne à la Coupe du monde. Depuis deux ans, le roi est fatigué et fragilisé par les scandales. Son gendre est trainé devant la justice pour corruption. La foule le conspue. En avril 2013, sa fille comparaît pour complicité de corruption.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.